Le CFEML

L'historique du Club

Des amateurs d'Epagneuls Allemands, chiens d'arrêt polyvalents, se sont réunis en Assemblée Générale constitutive, le 25 mai 1975 à Strasbourg, à l'occasion d'une exposition canine internationale afin de former le "CLUB FRANÇAIS DE L'EPAGNEUL DE MUNSTERLANDER ET DU LANGHAAR" et de solliciter son affiliation à la Société Centrale Canine, reconnue d'utilité publique et agréée par le Ministère de l'Agriculture.

Suite à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 23 juin 2007 le Club s'intitule désormais : "Club Français des Epagneuls de Münsterländer et du Langhaar"

  • Date de création : 25 mai 1975
  • Adhérents : 774
  • Présidente : BOULANGER Magali
Contacter un délégué régional

Les objectifs

Le but du CFEML est de définir les techniques de qualification des Epagneuls de Münsterländer et Langhaars au livre généalogique de l'espèce canine et assurer la direction de leur élevage en France, en accord avec la Société Centrale Canine. Il a pour objet d'améliorer la race des Epagneuls Allemands et d'en encourager l'élevage, de contribuer à sa promotion et de développer son utilisation en chasse pratique. Il exerce son activité dans le cadre des Statuts, règlements et directives de la Société Centrale Canine, qu'il s'engage à respecter et à appliquer.

Notre association favorise l’amélioration, la promotion et le développement de nos trois races. Elle encourage un élevage sérieux et raisonné.
Nous aidons les futurs acquéreurs à trouver le compagnon idéal et nous pouvons les conseiller, les aider dans les démarches durant sa vie selon les demandes.
Le C.F.E.M.L. réunit les passionnés, amoureux de nos races. Nous avons plaisir à échanger, à nous entraider, à nous retrouver dans ou en dehors des différentes manifestations…
Les meilleurs sujets tant pour la morphologie que le travail sont récompensés et mis à l’honneur…
Le prochain sera peut-être le vôtre ! Rejoignez-nous.
Magali BOULANGER, Présidente du CFEML

Les actions menées par le Club

Pour atteindre ce but, il emploie à titre indicatif et non limitatif les moyens suivants :

  1. Publier la traduction française du Standard Officiel des trois races qui composent les Epagneuls Allemands (Petit Epagneul de Münster, Grand Epagneul de Münster, et Chien d'Arrêt Allemand à poil long Langhaar), standards homologués par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.).
  2. Etablir et diffuser des commentaires du standard à l'intention des Juges et des Experts-Confirmateurs.
  3. Tenir un Répertoire des reproducteurs recommandés et aptes au travail, conformément à une grille de sélection.
  4. Etablir et soumettre à la Commission Zootechnique de la Société Centrale Canine, la liste des points de non-confirmation des Epagneuls Allemands.
  5. Déterminer les tests destinés à contribuer à l'amélioration des Epagneuls Allemands.
  6. Former des juges pour la race, possédant les connaissances et les aptitudes voulues pour officier avec compétence, autorité et conformément au règlement des juges de la Société Centrale Canine.
  7. Encourager la participation de ses adhérents aux expositions canines et aux épreuves de travail. Organiser les expositions spéciales, expositions nationales d'élevage, des Tests d'Aptitude à la chasse (TAN), Field-trials, Brevet International de Chasse Pratique terre et eau (BICP) et séances d'initiation pour les différentes épreuves de travail.
  8. Favoriser les relations entre adhérents, les aider et les guider dans l'élevage.
  9. Publier, selon les possibilités financières de l'Association, un bulletin de liaison périodique, traitant essentiellement les sujets susceptibles de faire connaître et apprécier la race des Epagneuls Allemands et permettre aux éleveurs de parfaire leurs connaissances.
  10. Mettre en oeuvre tous les moyens de propagandes utiles, pour aider à la vulgarisation de la race des Epagneuls Allemands.
Annuellement, voici nos statistiques
2025
chiots
nés
774
adhérents
X
concours